Votre information
Fitch a abaissé la note de la dette publique de « AA- » à « A + ». Cette décision reflète les difficultés budgétaires et politiques de la France. Les investisseurs avaient déjà anticipé ce mouvement, ce (...)
Le budget 2026 comprend à ce stade une hausse des prélèvements sociaux pour les employeurs sur les avantages versés aux salariés. Une mesure à 1 milliard d'euros visant à renflouer la Sécurité sociale, (...)
Dans un e-mail que « Les Echos » ont pu consulter, le président du Medef, Patrick Martin, propose à ses homologues patronaux et syndicaux d'ouvrir des négociations autonomes sur le financement de la (...)
La note de conjoncture de l'Insee montre que l'activité du deuxième trimestre n'a pas été affectée par les fortes hausses de température. Ce constat à court terme n'exclut pas des effets négatifs à plus longue échéance.
En marge de ses rendez-vous politiques, le Premier ministre a commencé à contacter les leaders patronaux et syndicaux. La suspension de la réforme des retraites fait partie de la liste de courses du PS. Un terrain glissant pour l'exécutif.
Une étude publiée ce vendredi par l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) montre que les investissements dans les infrastructures, la rénovation des bâtiments, ou encore l'aménagement urbain (...)
Avant de chuter, le gouvernement de François Bayrou avait prévu de mettre en place des aménagements au système de retraites discutés dans le cadre du « conclave ». « Les Echos » en dévoilent les contours.
Soutenue par le tourisme et la bonne tenue de l'apprentissage, l'économie française ne détruira « que » 34.000 emplois salariés cette année, selon l'Insee. Le taux de chômage augmentera modérément, à 7,6 % de la population active.
L'Insee a relevé sa prévision de croissance à +0,8 % en 2025. Mais l'activité reste morose, à l'écart de la timide embellie européenne. Plombée par l'incertitude, la consommation tarde à redémarrer et (...)
Après la journée de mobilisation mercredi, quelques nouvelles actions ont été lancées ce jeudi matin, et des réunions ou assemblées générales organisées pour préparer la suite. Avec, en ligne de mire, la journée de grève du 18 septembre.